Du 30 septembre au 6 octobre 2024, se déroulait la Semaine Bleue, qui a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations. Tout au long de la première semaine d’octobre, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) sont invités à organiser des actions pour et avec les aînés.

A l’EHPAD Saint Joseph, la semaine a été placée sous le thème « Il faut bouger !« , promesse d’un programme intense et varié.

Le lundi 30 septembre, les résidents de l’EHPAD ont participé à une séance de sport avec la crèche L’Île Enchantée. Le mardi, c’est l’expression corporelle qui a été mise à l’honneur, avec le club « Bienveillance » du Collège de l’Arc. Mercredi, c’est une séance rugby qui a été proposée avec la participation du club de l’Union Sportive Dole Rugby. Le lendemain, l’école primaire Pointelin est venue pour une session de danse assise rythmée et la Semaine Bleue s’est achevée avec un concours de pétanque qui a réunit les EHPAD et foyers de vie de la région qui se sont déplacés pour l’occasion.

La Semaine Bleue vise à changer les regards sur le grand âge. A travers le programme proposé à Dole, on retiendra que l’âge n’est pas un obstacle à l’activité sportive et encore moins quand elle prend une dimension intergénérationnelle.