La Fondation Saint Charles et l’ALAGH créent SOLILA
Posté le 26 avril 2024
Fortes de nos valeurs communes, reconnues pour leurs compétences et la qualité de nos actions en faveur des publics accompagnés, la Fondation Saint Charles et l’ALAGH se rapprochent pour créer SOLILA, un groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) qui va nous permettre d’être plus ambitieux tout en conservant nos identités.
Le groupe SOLILA est né de la volonté de ses 2 fondateurs de réunir les secteur Personnes Âgées et Personnes Handicapées afin de développer une palette d’accompagnements et de services renforcés pour la personne accompagnée.
Le 22 mars 2024, Didier VADOT (Président de la Fondation Saint Charles) et Hughes DEVALONNE (Président de l’ALAGH) ont signé la convention de constitution qui marque ainsi la naissance de SOLILA.
Le groupe est aujourd’hui composé de 8 EHPAD, de 3 Maisons d’Accueil Spécialisé dont un dispositif Passer’aile, de 2 centres de soins, de 2 Services de Soins Infirmiers à domicile, d’un habitat inclusif, d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de jour ainsi qu’en Belgique, de 2 maisons de repos et d’une résidence service. Cela représente une capacité de 1489 places autorisées et un effectif de 1161 salariés.
La création de SOLILA permet d’impulser une nouvelle dynamique pour nos établissements tout en ouvrant à de nouvelles perspectives pour nos salariés.
La mise en place d’un Siège inter-associatif avec une direction générale commune va permettre à SOLILA de disposer des ressources expertes en matière de gestion financière et comptable, de ressources humaines, de démarche qualité et de RSE, de développement et de transformation de l’offre, de sécurité informatique ou encore de gestion du patrimoine.
Mais surtout, SOLILA va permettre de mutualiser les moyens et les compétences pour répondre à des besoins nouveaux, notamment dans la réponse aux appels à projets, et permettre ainsi d’accroître la qualité des services autour des 3 pôles d’accompagnement : personnes en situation de handicap, personnes âgées et autonome & services.
SOLILA est un outil opérationnel ouvert, dynamique et agile, créé pour innover, pour développer, créer et gérer des services ou des établissements dans le secteur social et médico-social, pouvant se positionner comme porteur d’autorisations et d’agréments d’établissements et de services, en lien avec l’ARS et les Conseils départementaux.
SOLILA a comme volonté de favoriser la coopération de structures qui partagent leurs ambitions et leurs valeurs, de développer les réseaux et permettre, ensemble, de s’allier pour l’avenir.
Découvrez le clip vidéo de présentation de SOLILA
Pour contacter SOLILA : contact@solila.fr