Bulle d’une infirmière
Posté le 7 janvier 2024
Valérie DELOY est une infirmière d’une cinquantaine d’années qui a découvert le monde de l’EHPAD sur le tard. Courant 2022, après trois très courtes expériences décevantes, elle va ouvrir les portes de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos et y avoir une révélation. Des professionnels souriants tout comme les résidents, l’évidence s’est faite en 15 minutes : enfin un établissement qui répond à ses attentes de soignante. Novembre 2022, un nouveau chapitre de la vie d’infirmière de Valérie commence à s’écrire…
L’avant-propos préciserait qu’au tout départ de cette histoire, il y a une petite fille qui rêvait d’être un jour infirmière et qui va connaître l’échec scolaire. Victime de harcèlement au collège, elle va progressivement prendre de la distance avec les études sans jamais en parler à ses parents. Elle attendra d’ailleurs d’avoir 40 ans pour leur raconter cela pour la toute première fois.
Au collège la situation devient critique et en 3e, un enseignant annonce à ses parents qu’« on ne peut rien faire pour elle ». Ce qu’elle veut, c’est travailler un jour dans les soins ; mais aucune école ne veut d’elle. La motivation de Valérie convainc le directeur du collège qui se bat pour lui obtenir une place au L.E.P de Pont-Saint-Vincent (Meurthe et Moselle). Après des années d’échec, elle trouve sa voie et brille : 1ère de sa classe, plusieurs écoles lui font des propositions, qu’elle refusera. Elle veut travailler et à 18 ans elle intègre le CHRU de Nancy en tant qu’ASH.
En 16 années passées à l’hôpital, elle va gravir les échelons et passer d’ASH à IDE. Elle va vivre certaines de ses plus belles expériences de soignante mais aussi finir lassée d’un système hospitalier, qu’elle voit comme un gigantesque algorithme qui détermine un travail s’exécutant à la chaîne. Elle mettra quatre années à mûrir sa réflexion et démissionnera. Elle sera infirmière libérale.
En libéral, il faut apprendre des choses nouvelles comme l’informatique ou la comptabilité. Elle découvre « une jungle » qui s’apparente à du commerce de médecine. Un monde éloigné du sien mais elle s’y fait ; s’y épanouit totalement. Son cabinet marche bien, elle trouve une associée. En libéral, le côté humain de l’accompagnement est d’une richesse incroyable. Elle s’attache aux patients : « au domicile, on passe vite le cap du tutoiement», explique-t-elle. L’Hospitalisation à Domicile (HAD) se démocratise et très souvent, c’est l’IDE libéral qui sert de psychologue. Avec le temps la charge émotionnelle devient terrible et à 50 ans, elle prend conscience qu’elle ne veut pas finir usée jusqu’à la moëlle comme certains de ses collègues. En 2020, elle cède son cabinet.
Après une courte expérience comme IDE coordinatrice au sein d’un réseau gérontologique, c’est le chômage : une épreuve terrible pour elle qui n’a jamais cessé de travailler. Impossible de continuer comme cela, elle enchaîne alors les expériences comme IDE en EHPAD et en ressort frustrée, déçue. Jusqu’à ce qu’elle découvre l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos à Maxéville où elle exerce aujourd’hui.
Ce parcours, son histoire, Valérie DELOY a décidé de la raconter. En 2018, 2 ans avant de stopper son exercice libéral, avec sa tablette toute neuve, lettre après lettre, elle commence à écrire « Bulle d’une infirmière » pour parler de son parcours.
Des centaines de livres vendus, des salons littéraires tels que le Livre sur la Place de Nancy et une communauté qui s’est créée autour d’elle. Valérie « l’écrivaine » rencontre un petit succès auquel elle ne s’attendait pas. Un livre qui parle aux soignants qui se retrouvent dans ces joies, ces peines et ces questionnements dont l’autrice nous parle. Un livre qui plonge le lecteur dans cette « Bulle d’une infirmière » remplie d’émotion.
C’est dans la rédaction d’un second livre que Valérie se penche désormais. Un roman dont l’action se déroule entre Lorraine et Baie de Somme (deux régions auxquelles elle est très attachée) et dont l’histoire sera celle d’une infirmière qui, visiblement, a des choses à dire !
NB : le livre « Bulle d’infirmière » est encore disponible à la vente sur internet. Une réimpression est prévue pour le second semestre 2024. Ne manquez pas de suivre Valérie DELOY sur ses réseaux sociaux.